Portfolio

La rédaction originale

Dans ce menu, vous pourrez trouver des exemples de contenus totalement originaux. En effet, le plagiat est une technique de rédaction qui n’a jamais été tolérée par les auteurs, qu’ils soient écrivains, chercheurs ou journalistes, par exemple. De plus, même si je ne suis pas son admiratrice numéro 1, Google a développé des algorithmes redoutables pour dénicher les pilleurs de contenus. C’est une excellente chose pour le respect de la propriété intellectuelle, c’en est une autre pour le respect de la langue française, mais c’est un autre sujet que je tenterai de développer plus tard.

Les différentes rédactions de contenus

On n’écrit pas de la même façon qu’il y a encore vingt ou trente ans. Les rédacteurs travaillent désormais principalement pour le web, mais aussi pour des professionnels en leur fournissant des rapports, des bilans, des notes techniques. De même, les étudiants ont parfois besoin d’une aide pour la structuration d’un mémoire ou d’une thèse, de corrections orthographiques, grammaticales ou de syntaxe. La grande tendance est bien sûr la rédaction pour les billets de blogs ou les sites Internet afin d’attirer un maximum de visiteurs et donc à terme de prospects.

Le contenu SEO (Search Engine  Optimization)

Le SEO est la façon d’optimiser les contenus pour faire plaisir à Google. Eh oui ! C’est lui le principal maître du jeu, notamment en France. Alors s’il permet de mettre à mal le plagiat, cela ne favorise pas toujours une bonne expression. Par exemple, dans ce texte vous trouverez souvent le mot « rédacteur », c’est une façon d’optimiser le contenu de cet article du point de vue de Google, c’est le mot-clé. Par contre, il ne s’agit pas de le répéter à l’infini pour obtenir un meilleur référencement, mais au contraire de l’amener de manière pertinente et au bon endroit. Une façon de repérer de bons articles.

Une permanente adaptation rédactionnelle

Ce portfolio sera donc augmenté régulièrement d’articles différents car correspondant à des demandes particulières. L’auteur qui vend ses textes en perd la propriété intellectuelle. Ceux présentés ici sont rédigés dans un but démonstratif et donc totalement personnels. Mais, je souhaite exposer ici, toutes les aptitudes rédactionnelles nécessaires à tous types de projets. Le sujet « les infortunes de la vertu » a été fourni à une plateforme de service de rédaction en ligne (textbrocker). Le « handicap invisible » est le résultat d’une expérience personnelle, mais qui touche un grand nombre de familles. « La faiseuse de vie » a été spécialement conçue pour une amie dont le travail et l’implication locale méritent reconnaissance. Dès que j’en aurai le temps, je compléterai ce menu avec des articles de blogs, des extraits de mémoire en sciences humaines ou des articles ayant trait à des sujets qui me sont chers.

%d blogueurs aiment cette page :