Le handicap invisible : est celui qu’on ne voit pas, et comme il ne se voit pas il est difficilement explicable la plupart du temps.
Le diabète, les insuffisances respiratoires sont définis par des troubles du métabolisme.
Trop ou pas assez de sucre dans le sang, incapacité à fournir un effort trop long par exemple. Ces maladies limitent les actes de la vie quotidienne sans que personne ne songe à remettre cet état de fait en cause.
Tout le monde comprend et compatit.
Mais si je vous parle de troubles cognitifs, les choses se corsent un peu. Le cognition est définie par le « Processus par lequel un organisme acquiert la conscience des évènements et objets de son environnement. »
La cognition intervient dans toutes nos capacités de reconnaissance de notre environnement.
Aujourd’hui, je vais tout d’abord m’intéresser à la psychomotricité.
Je vais vous donner un exemple : Avez vous une idée du nombre de processus en jeu pour tendre la main et attraper un bonbon ?
Vous me voyez venir ? 😊
Vous me répondrez, rien de plus simple ! tout le monde peut le faire.
Et bien non rien n’est simple en ce bas Monde, le fait d’attraper un bonbon n’échappe pas à la règle. Je vais décomposer rapidement les actions :
L’image du bonbon parvient au cerveau; comme ce bonbon, vous l’aimez, le cerveau envoie un signal qui génère l’envie et met l’énorme machine neuronale en route pour répandre l’influx nerveux aux bons endroits pour atteindre le but.
Tout d’abord le cerveau se demande quel moyen utiliser pour pouvoir manger le bonbon.
Il trouve rapidement. Sinon, nous serions nombreux à mourir de faim ! 😋
1 ) La main !
Oui mais cette main il faut l’amener à la friandise,
2 ) donc il faut tendre le bras,
3 ) puis ensuite le diriger au bon endroit,
4 ) saisir le bonbon,
5) ramener le bras,
6 ) porter la main à la bouche,
7 ) ouvrir la bouche,
8 ) Et enfin l’engloutir (sans se mordre un doigt de préférence 😂😂)
9 ) Pour pouvoir le croquer ou le sucer.
En simplifiant ce mouvement (J’ai fait l’impasse sur les ordres donnés aux différents nerfs en action et sur les mouvements de la main 🙄), je dénombre déjà 9 consignes à donner à son corps !!!!
Et le paradoxe est là, toute la complexité du handicap invisible.
Une personne peut discuter avec vous pendant des heures de physique quantique et être incapable de réaliser des mouvements très simples, ou s’il les réalise, paraître très maladroit !!!🤔🤔
Ces difficultés sont bien souvent des troubles cognitifs. Une incapacité à participer à des matches de handball ou de football, juste parce que la personne en situation de handicap ne sait, tout simplement, pas quoi faire de ce fichu ballon !!!! 😵 Ce n’est qu’un exemple.
Et vous l’avez compris, ce n’est pas un problème d’intelligence.
La double peine : La personne souffre de son handicap, par son incapacité à réaliser certains mouvements et par l’impossibilité de créer des liens sociaux. Imaginez un adolescent handicapé en cours de sport ! Quelle équipe le choisirait pour un tournoi de volley ball ?
Mais ça n’est pas tout, une prochaine fois je vous parlerai de cognition sociale. 😘😘